ACCUEIL                                 
  Accueil
  Sophrologue
  Réflexologue
  Liens amis
  Plan d'accès
  Contact

 

 


La Réflexologie Plantaire

Un peu d'histoire…Art ancestral, méthode de soins issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Réflexologie Plantaire, vieille de quelques 4000 ans, a été "redécouverte" et codifiée au milieu du 20ème siècle par le Docteur W.Fitzgerald. Eunice Ingham, Physiologiste Américaine, qui affina la technique et créa la première école de Réflexologie.

La méthode… Méthode de soins énergétiques Elle repose sur le principe que l'ensemble du corps humain trouve des points de correspondance sur la plante des pieds. C'est une méthode de thérapie manuelle qui permet par simple pression sur un point particulier du pied, d'exercer une action indirecte sur un organe ou une partie du corps. Les zones ainsi stimulées sont appelées "zones réflexes".

La réflexologie plantaire est une technique qui aide l'organisme à retrouver son équilibre et stimule les défenses immunitaires. Elle se pratique aussi à titre préventif.

Quelques mots sur l'Énergétique... Concept difficile à appréhender pour les occidentaux que nous sommes. L'Énergétique se réfère au mouvement perpétuel de la force de vie, force de vie qui est en chacun de nous et qui doit circuler pour que nous soyons au mieux de nos capacités. C'est une force d'équilibre qui agit sur le mental, le physique et l'émotionnel.

Les thérapies dites énergétiques visent donc à rétablir cette circulation dans toutes les parties du corps par des mouvements appropriés, des techniques d'acupression qui stimulent, calment, ou dispersent des "champs énergétiques".

Champ d'application … Elle est utile pour retrouver un équilibre physique et émotionnel. Elle permet d'apporter un bien-être au quotidien :

  • - Améliore le sommeil
  • - Aide à mieux gérer son stress et les troubles de nature émotionnelle,
  • - Soulage les tensions du dos, les maux de têtes, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires, articulaires…
  • - Améliore les troubles circulatoires
  • - Favorise le nettoyage du corps
  • - Renforce les défenses immunitaires
  • - Diminue les symptômes de l'anxiété et de la dépression
  • - Accompagne les sportifs… "

En pratique... Le praticien commence par des mouvements de relaxation, pour dénouer les tensions, installer la détente, puis les zones sensibles au toucher sont détectées. Le travail de stimulation peut commencer : le praticien exerce des pressions avec les doigts ou le plat de la main pour lever les blocages.

La séance se termine par un massage global du pied , avec des stimulations plus toniques permettant de sortir de la séance. Une séance dure environ 45 minutes, et peut se répéter à 15 jours d'intervalle si besoin.

 

 

 

   
Qi-Viphia 31 rue Clément Ader 31600 MURET