ACCUEIL                                 
  Accueil
  Sophrologue
  Réflexologue
  Liens amis
  Plan d'accès
  Contact

 

 


La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est une méthode originale, concrète et très douce. Très adaptable aux besoins de chacun, en groupe ou en individuel, sa pratique amène une transformation harmonieuse globale.

Historique : La Sophrologie est le terme inventé par le prof. A. Caycédo (neuropsychiatre) pour désigner sa méthode créée en 1960 à l'hôpital de Madrid. Il la définit lui-même comme une science, un art de vivre au quotidien et une philosophie de l'existence :

" SOS qui peut se traduire comme harmonie, équilibre - PHREN au sens de conscience ou esprit et LOGOS au sens de science ou étude. Il signifie donc la science qui étudie la conscience en harmonie ". La conscience étant ici : " la connaissance immédiate que chacun possède de son existence, de ses actes, et du monde extérieur ".

La sophrologie est élaborée à partir :

  • De ses recherches médicales et scientifiques pour l'étude de la conscience humaine,
  • De méthodes déjà existantes (Training Autogène de Schultz…),
  • De certaines pratiques et philosophies orientales (Yoga Hindou, Bouddhisme Tibétain, Zen japonais, méditations),
  • De sa passion pour la philosophie (phénoménologie existentielle…)

Aujourd'hui : Elle s'étend à de nombreux domaines pour le plus grand bien de tous. Le terme de "Sophrologie Caycédienne " garantit le sérieux et l'authenticité de la méthode dont l'enseignement reste sous l'autorité de son créateur.

Cette une méthode psycho-corporelle dynamique, progressive et structurée qui repose sur un ensemble de techniques actives et statiques, des postures spécifiques, des mouvements lents, la voix du sophrologue (sans autre support), les capacités naturelles de chacun (respiration, concentration, visualisation, imagination…), et un Code de Déontologie.

Les buts : Rétablir le dialogue constructif "Corps-Mental" pour développer toutes ses potentialités. Il est question d'équilibre, de connaissance et de maîtrise de soi, d'épanouissement personnel pour une existence plus positive, autonome, responsable, et consciente. Les techniques enseignées améliorent rapidement le quotidien de chacun.

Le rôle du sophrologue : Il est disponible pour accueillir, écouter et comprendre, sans analyser, ni juger. Il adapte les séances aux besoins de la personne tout en l'amenant vers l'autonomie, à son propre rythme.

 

 

   

 

 

Qi-Viphia 31 rue Clément Ader31600 MURET